Back to top

MASSIMODECARLO Pièce Unique présente Art Ensemble, 2010 de Rashid Johnson.

Dans un processus qu'il qualifie lui-même de « prise d’otage du domestique », Johnson prend littéralement possession de la maison du philosophe pacifiste Bertrand Russell (1872 – 1970) en reproduisant le plan au sol de sa maison sous forme d'une sculpture murale, et en y incorporant des objets de sa propre vie.

Présentés presque cérémonieusement sur les étagères en miroir comme sur des autels domestiques, ou comme les indices de mots croisés, une copie d'un vinyle d'Art Ensemble of Chicago enregistré à Paris par BYG records en 1971 repose au-dessus de l’essai Why I am not a Christian de 1927 de Russell, avec des fragments de météorites et des pots de beurre de karité. Le beurre de karité, élément récurrent dans le travail de Johnson, est un rappel direct à son enfance, ainsi qu'une référence aux performances chamaniques de Joseph Beuys.

En présentant ces objets apparemment aléatoires et sans rapport les uns avec les autres dans le contexte de la maison de Russell, Rashid Johnson, dont la pratique combine de manière exquise les médiums et les matériaux - dans ce cas, le bois, la cire, le verre et le beurre de karité, propose un ensemblequi fusionne sa propre expérience afro-américaine avec les réflexions philosophiques plus larges de Russell autour des problématiques du 20èmesiècle.

De qui cette œuvre dresse t’elle le portrait ? De Johnson ou du philosophe ? Ou l'ambiguïté même est-elle la volonté de l’artiste?

C'est en plaçant la notion d'identité au cœur de sa pratique que Johnson explore l'ampleur et la complexité de l'expérience afro-américaine, qui, comme sa sculpture murale, est faite d'innombrables facettes, recoins, et en est même complétée par le spectateur, dont la présence dans les reflets du miroir complète la composition d’ensemble.

 

 

Tout lire +
Lire moins -

1 de 1

Rashid Johnson


ART ENSEMBLE, 2010
Mirror, wood, MDF, wax, vinyl record Art Ensemble of Chicago, books, shea butter, space rock
223 × 223 × 18 cm